• Boucles d'oreilles "nature bucolique"

    Métal argenté, perles nacrées et verre.

    En clips ou pour oreilles percées,

    15 euros

    Ci dessus en vert

    Nature bucolique

    En rouge

    Nature bucolique

    En bleu

    Nature bucolique

    En rose

    Nature bucolique

    En vert clair/kaki

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Le tartan rime le plus souvent avec kilt écossais. Toutefois ce tissu prisé par l’aristocratie britannique, devenu le signe distinctif de Burberry et détourné par les punks, a pourtant toute une histoire derrière lui.

    Il s’agit d’une étoffe de laine où des lignes horizontales et verticales de différentes couleurs s’entrecroisent afin de créer des carrés et lignes qu’on appelle le sett. Mais d’où vient ce tissu qui a fini par devenir le signe distinctif de la marque britannique Burberry ? Il se pourrait que le tartan soit beaucoup plus ancien qu’on ne l’imagine puisque des figurines en jade datant de 3500 avant J.-C. auraient été retrouvées en Chine, portant des coiffes en tartan. Plus tard, vers l’an 800 avant J.-C., les Celtes inhumés portaient des manteaux réalisés à partir d’un tissu à carreaux qui a probablement inspiré les tartans écossais, irlandais et gallois qu’on connaît mieux aujourd’hui. D’ailleurs à l’époque, la couleur des tartans permettaient de déterminer le rang de son porteur : une couleur pour les servants, 2 pour les paysans et agriculteurs, 3 pour les officiers, 5 pour les chefs, 6 pour les druides et poètes et bien sûr 7 pour les rois.

    http://joachimetmarie.j.o.pic.centerblog.net/o/575540-tradition-oblige-le-prince-charles-a-637x0-3.jpg

    Cependant, même s’il existe depuis des siècles dans les clans et familles celtes pour en déterminer l’origine géographique (en fonction de sa couleur), le tartan a fini par se démocratiser au fil des années. Aux époques Victorienne et Edwardienne, les vêtements en tartan ont commencé à faire leur apparition dans les catalogues de mode alors qu’initialement, le tartan était réservé aux hommes écossais pour confectionner leurs kilts ou les couvertures en laine qu’ils portaient sur leurs épaules. En 1924, la maison Burberry fait de son tartan écossais blanc, noir et chameau, appelé Nova Check, le leitmotiv de ses collections à venir. Il deviendra finalement plus reconnaissable que le logo même de la marque (qui représente un cavalier). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un demi-million de soldat portait un trench-coat Burberry et en 1919, Thomas Burberry est devenu l’habilleur officiel du roi George V. Suite à son association avec l’aristocratie et l’armée britannique, le tartan avait développé des airs de noblesse et d’exclusivité.

     

    Pour ces raisons, il est réapparu de nombreuses fois dans le monde de la mode et particulièrement pendant la période punk à la fin des années 1970. La musique punk était un moyen pour les jeunes du Royaume-Uni d’exprimer leur mécontentement à l’égard de la classe dirigeante. L’utilisation peu orthodoxe du tartan, longtemps associé à l’autorité de la noblesse, a donc marqué un rejet de la société moderne dans sa globalité, dont la chef de file mode était Vivienne Westwood. De cette façon, le tartan est devenu un symbole de rébellion et d'anticonformisme. Et comme tous les symboles de ce type, il a très vite été repris par les maisons de couture et designers. Avec le retour de la mode punk suite à l’édition du Met Ball 2013 et l’exposition « Punk : chaos to Couture » qui l’accompagnait, l’une des grandes tendances de l’Automne-Hiver 2013-2014 est le motif tartan, que l’on a vu sur beaucoup de défilés comme Céline, Saint Laurent Paris ou encore Stella McCartney. Gardez vos pièces bien au chaud dans votre armoire car ce tissu qui traverse les générations reviendra (encore) à la mode dans quelques années…

     

    La Baronne a donc voulu utiliser le tartan dans une de ces créations comme tous les grands créateurs de mode actuels.

    Un petit air d'Ecosse

    Boucles d'oreilles "Tartan'

    Nacre, bronze et émail,

    En clips ou pour oreilles percées,

    10 euros.

     

    Source : wikipédia/net-a-porter/meltyfashion

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Beaucoup de petites filles ont rêvé un jour de devenir danseuse étoile. Titre prestigieux et très recherché, il est cependant très peu donné. Il ne reste donc pour ces petits rats de l'opéra, une fois qu'ils ont grandi, pour la plupart, que de beaux souvenirs de danse et de rêve.

    La Baronne a donc voulu raviver les souvenirs de ces anciennes danseuses en fabriquant une jolie paire de boucles d'oreilles.

    Danseuse étoile

    Paire de boucles d'oreilles "danseuse étoile"

    En bronze, perles nacrées et émail,

    En clips ou pour oreilles percées,

    15 euros.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Les premiers rallyes automobiles datent du début du XXeme siècle.

    Ils n'étaient pas des courses de vitesse, mais des journées organisées par des nobles et bourgeois pour passer, par étapes, de villages en villes dans une province donnée, sous forme souvent de jeux de piste afin de mieux découvrir la région. Ces soirées se terminaient toujours pas une soirée dansante. Ils existent encore et les jeunes y participant ont souvent des voitures anciennes, style 2 chevaux, très vieille 205 ou coccinelle. La Baronne a donc décidé de s'inspirer de cette tradition pour faire de jolies boucles d'oreilles.

    Rallye automobile

    Boucles d'oreilles "rallye auto"

    Métal argenté, tissu liberty pris dans la résine, cabochon en verre,

    en clips uniquement,

    12 euros.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Boucles d'oreilles "aviation"

    Bronze et étoile en liberty,

    En clips,

    15 euros.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique