• Le caducée d'Hermes

    Le caducée d'Hermès

     

    La légende rapporte qu'Apollon échangea avec Hermès son demi-frère une baguette en or contre une lyre. Hermès l'utilise un jour pour séparer deux serpents, mais ces serpents s’y enroulent en sens inverse. La symbolique s'installa par la suite, et l'emblème du Dieu grec Hermès (Mercure pour les romains) accompagna toujours Hermès.

     A l'origine il est représenté par un bâton de laurier ou d'olivier avec ses branches. Ensuite les branches sont enroulées autour du bâton pour figurer les deux serpents entrelacés, il est surmonté de deux ailes, symbolisant la vélocité d'Hermès le messager des dieux.

     Cet emblème devint la marque des hérauts, des messagers (au sens large).

    Symbolique

    Primitivement, le caducée, réalisant le difficile équilibre de tendances antagonistes autour de l’axe du monde (les serpents représentant le feu et l’eau, la baguette la terre et les ailes le ciel), fut donc un symbole de paix porté par le Messager des Dieux. Une autre interprétation insiste sur l’accouplement des serpents et la symbolique de la fécondité.

    Les alchimistes n’ont pas manqué de donner eux aussi leur explication du caducée, sceptre d’Hermès, dieu de l’Alchimie : les deux serpents représenteraient les principes antagonistes (soufre/mercure, fixe/volatil, humide/sec, chaud/froid…) qui doivent s’unifier dans l’or unitaire de la tige. Quittant la pensée hermétique pour les domaines moral et médical, le caducée peut représenter la lutte maîtrisée entre les instincts et la maîtrise de soi ou les maladies et la santé, avec une issue forcément spirituelle (les ailes). Le serpent s’enroule autour du bâton qui symbolise l’arbre de vie, pour signifier la vanité domptée et soumise, son venin se transforme en remède, la force vitale pervertie retrouve la voie droite qui permet la seule véritable guérison, celle de l’âme.

     Vers le XVIe siècle, une confusion est apparue avec le bâton d'Esculape (qui est aussi un caducée), et peu à peu, ce caducée a quitté le domaine militaire auquel il avait été d’abord cantonné comme symbole de la paix, et il est devenu l'emblème de la profession médicale dans de nombreux pays.

     La Baronne s'est donc inspirée de ce symbole, pour faire de jolies boucles d'oreilles  qui pourront ravir ses amies médecins ou infirmières.

    Le caducée d'Hermes

    Boucles d'oreilles "Hermes"

    Métal argenté et perles de verre,

    En clip ou pour oreilles percées,

    12 euros

    Epuisé

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    oclande
    Lundi 8 Décembre 2014 à 06:38

    bonjour, pourriez vous me dire combien pour les frais de port et si vous avez d'autres modèles de boucles oreilles caducée. merci

    2
    Lundi 8 Décembre 2014 à 11:20

    Bonjour, les frais de port sont à 2,72 euros. Malheureusement c'est le seul modèle que j'ai. Cordialement

    3
    oclande
    Mardi 9 Décembre 2014 à 16:54

    si c'est le modèle affiché, cela me convient. Envoyé moi votre adresse, je vous envoie un chèque dès demain. Merci beaucoup

    4
    Mardi 9 Décembre 2014 à 17:22

    Bonjour Oclande, envoyer moi un message via le formulaire contact en haut à gauche de la page. Je vous donnerai ainsi en privé mon adresse postale. Merci

    5
    bibiche
    Vendredi 6 Février 2015 à 13:38

    Bonjour, je vois que ces boucles d'oreilles sont épuisées. Aucun moyen que vous en ayez de nouveau ? Merci

    6
    Vendredi 6 Février 2015 à 13:49

    Bonjour Bibiche, malheureusement impossible pour moi d'en refaire, mon fournisseur ayant arrêté de vendre des caducées...

    Bien cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :